top of page
Photo du rédacteurGRESHTO

Hommage à Régis Ouvrier-Bonnaz (1947-2024) par Jérôme Martin



Les membres du Greshto ont appris avec tristesse le décès brutal de Régis Ouvrier-Bonnaz. Fondateur et animateur du Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (Greshto) au sein du CRTD, il avait la conviction que l’orientation est inscrite dans l’histoire et la question du travail.


 

Conseiller d’orientation, puis directeur de CIO, il avait rejoint l’INETOP comme enseignant-chercheur (Laboratoire de Psychologie de l’Orientation, CRTD-CNAM). Il y a mené des travaux originaux et fondateurs d’une didactique des connaissances du travail et des métiers. Il s’attachait à articuler l’orientation, la formation et le travail en s’appuyant sur l’analyse clinique de l’activité professionnelle (ROB, Verillon, 2002; Prot, Mezza, Ouvrier-Bonnaz, Reille-Baudrin, Vérillon, 2010).  S’appuyant sur Lev Vygotski, Henri Wallon et Yves Clot, ses travaux de didactique appelaient à « installer une communauté de travail à propos d’orientation dans l’école » :

« Réfléchir théoriquement et historiquement à la liaison entre éducation et orientation est aussi une façon de relancer le genre de la psychologie à l’école et l’occasion donnée aux personnels d’orientation de (re)prendre pied dans le débat sur les raisons de leur place dans l’école. » (Ouvrier-Bonnaz, 2003)

Cette démarche l’a conduit à interroger d’autres didactiques comme celle de la technologie (Ouvrier-Bonnaz, Werthe, 2006). Alors que l’information occupe une place centrale dans les pratiques d’orientation, il invitait les professionnels de l’éducation à co-construire des dispositifs didactiques à même de renouveler les pratiques (Ouvrier-Bonnaz,2006, 2007). Préoccupés par les pratiques d’orientation, il a mis à disposition des enseignants des outils didactiques (Ouvrier-Bonnaz, Crindal, 2006).

Ses travaux accordent au travail, à la manière dont il peut être l’objet d’une didactique au service de l’orientation, une place centrale (Ouvrier-Bonnaz, 2018). D’une certaine manière, c’est la question qui s’est posée aux services d’orientation depuis leur apparition dans les années 1900 (Ouvrier-Bonnaz, 2019).

Régis Ouvrier-Bonnaz a été à l’origine, et l’inlassable animateur, du Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (Greshto). Créé en 2007, ce groupe transversal aux différentes équipes du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) a pour objet de développer l’histoire des institutions, des acteurs et des savoirs propres au champ de l’orientation et des différentes branches de la psychologie qui lui sont liées.

C’est dans cette perspective que Régis a animé le Greshto, faisant œuvre d’historien de l’orientation et de la psychologie. Le mot “groupe” prend ici tout son sens car Régis était particulièrement attaché au travail collectif et à l’interdisciplinarité. Le dialogue entre l’histoire et la psychologie lui semblait à même de nourrir de nouveaux questionnements (Ouvrier-Bonnaz, 2022). Il avait également le goût de l’archive comme l’illustre le travail de classement des archives Lahy déposées à l’Hôpital Sainte-Anne et qui s’est clos par une journée d’étude (Greshto, 2022). Soucieux d’éclairer les enjeux d’aujourd’hui par un détour par l’histoire, il remettait au goût du jour des auteurs de référence tels qu’André Leroi-Gourhan (2014), Henri Wallon (2012) ou Jean-Marie Faverge (2011).

Les séminaires du Greshto ont donné lieu à de nombreuses publications dont les thèmes déclinent ses objectifs. Plusieurs publications sont consacrées à des figures majeures de l’orientation et de la psychologie comme Henri Piéron (Gutierrez, Martin, Ouvrier-Bonnaz, 2016) et Jean-Maurice Lahy (Greshto, 2020), de la psychologie du travail avec André Ombredane Jean-Marie Faverge (Ouvrier-Bonnaz et Weill-Fassina, 2015) ou encore de l’ergonomie avec Suzanne Pacaud (Ouvrier-Bonnaz et Weill-Fassina, 2016). Régis Ouvrier-Bonnaz, s’est également intéressé aux institutions et aux organismes de recherche qui ont joué un rôle central dans l’histoire de l’orientation et des sciences du travail. Citons le CNAM (Ouvrier-Bonnaz, 2010 et 2014), le laboratoire de pédagogie de la Grange-aux-Belles (Ouvrier-Bonnaz, 2011) et le laboratoire de « Psychobiologie de l’Enfant » d’Henri Wallon (Ouvrier-Bonnaz, 2023). Dernièrement c’est Henri Wallon qui avait retenu son attention. En 2022, Régis était à la manœuvre pour organiser le colloque consacré à Henri Wallon le 17 juin 2022 à l’Institut national d’étude du travail et de l’orientation professionnelle, Henri Wallon (1879-1962). Une voie/x pour la psychologie au 41 de la rue Gay-Lussac, organisé conjointement par le Greshto et l’Association des membres de la famille et des amis d’Henri Wallon. Il a veillé à la publication des communications dans La Pensée. Il a également exploité les archives pour publier le recueil de textes intitulé Pour lire Wallon sur l’orientation (2019). Avec deux autres chercheurs, il a participé à un autre recueil intitulé Henri Wallon dans La Pensée (2022). Chercheur discret et attaché au travail collectif, ses travaux sont autant de jalons dans ce projet d’une histoire de l’orientation et de la psychologie. Le souvenir de Régis restera attaché au Greshto qu’il animait avec la générosité et la bienveillance qui le caractérisaient.



Publications de Régis Ouvrier-Bonnaz




Articles de revues

— Régis Ouvrier-Bonnaz, « Quelques jalons historiques et théoriques pour installer une communauté de travail à propos d’orientation dans l’école », Perspectives documentaires en éducation, n° 60, 2003, p. 41-48.

— Régis Ouvrier-Bonnaz, Christiane Werthe, « La référence au travail en classe de technologie : un débat de métier », Activités, 3-2, octobre 2006.

— Régis Ouvrier-Bonnaz, « Comprendre le travail est compliqué, en parler aussi », Questions d’orientation, n° 1, 2007, p. 35-48.

— Régis Ouvrier-Bonnaz, Pierre Vérillon, « Le document d’information sur les métiers : un instrument au service de l’activité en situation d’orientation ? », Education Permanente, n° 171, 2007, p. 73-88.

— Régis Ouvrier-Bonnaz, « De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire », Education Permanente, n° 171, 2007, p. 21-30.

Régis Ouvrier-Bonnaz, « Parler des métiers ou faire parler les métiers. Quels enjeux pour la découverte professionnelle ? », in Des femmes et des hommes au travail. Enjeux et pratiques de la découverte professionnelle, EduSarthe, 2007, p. 13-26.

Régis Ouvrier-Bonnaz, « L’information sur les métiers et les formations en milieu scolaire, une question didactique ? », L’orientation scolaire et professionnelle [En ligne], n° 37/2, 2008.

— Bernard Prot, Joëlle Mezza, Régis Ouvrier-Bonnaz, Emmanuelle Reille-Baudrin et Pierre Vérillon, « Les dilemmes d’activité », Recherche et formation, n° 63, 2010.

— Régis Ouvrier-Bonnaz, « L’histoire des chaires du CNAM concernant l’Homme au travail (1900-1945) : entre production de savoirs et engagement politique », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, n° 111, 2010, p. 99-121.

— Bernard Prot, Régis Ouvrier-Bonnaz, « Références collectives et activité singulière : l’exemple de la saisie sur clavier », Les dossiers des sciences de l’éducation, n° 23, 2010, p. 29-44.

— Régis Ouvrier-Bonnaz, « Analyse et structure du travail de Jean-Marie Faverge », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], n° 13-2, 2011.

— Régis Ouvrier-Bonnaz, « Taylorisme, rationalisation, sélection, orientation de Henri Wallon », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], n° 14-2, 2012.

— Régis Ouvrier-Bonnaz, « La libération de la main d’André Leroi-Gourhan », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [Online], n° 16-3, 2014.

— Régis Ouvrier-Bonnaz, « La succession de Laugier à la chaire de physiologie du travail, d’hygiène industrielle et d’orientation professionnelle du Cnam, dix ans de débats (1937-1947) », Cahiers d’histoire du Cnam, Les sciences de l’homme au travail au Cnam à l’aube des Trente Glorieuses, vol.01 (1), 2014, p. 23-42.


Colloques, journées d’étude

— Régis Ouvrier-Bonnaz et Annie Weill-Fassina (coord.), Suzanne Pacaud (1902-1988). De la psychotechnique à l’ergonomie – L’analyse du travail en question, Toulouse, Octarès, 2013.

— Régis Ouvrier-Bonnaz et Annie Weill-Fassina (coord.), André Ombredane Jean-Marie Faverge. L’analyse du travail, ruptures et évolutions, Toulouse, Octarès, 2015.

— Laurent Gutierrez, Jérôme Martin, Régis Ouvrier-Bonnaz (dir.), Henri Piéron (1881-1964), Psychologie, orientation et éducation‪, Toulouse, Octarès, 2016.

— Régis Ouvrier-Bonnaz, « La place de la connaissance du travail dans l’orientation, un problème ancien toujours d’actualité ? », in Serge Blanchard, Régis Ouvrier-Bonnaz (coord.), Connaissance du travail et orientation. Une histoire en débats, Toulouse, Octares, p. 57-68, 2018.

— Serge Blanchard et Régis Ouvrier-Bonnaz (coord.), Connaissance du travail et orientation. Une histoire en débats, Toulouse, Octarès, 2018.

— Régis Ouvrier-Bonnaz, « Une collaboration en débats à partir du concept d’émotion », in Jérôme Martin, Bernard Prot (coord.), Émotions, affects et institutions – Dialogue entre historiens et psychologues, Dialogue entre historiens et psychologues, Toulouse, Octarès, 2022, p. 55-76.

— Régis Ouvrier-Bonnaz, « Saint-Just, personnage politique révolutionnaire et la notion de personnalisation en psychologie », in Jérôme Martin et Bernard Prot, Émotions, affects et institutions – Dialogue entre historiens et psychologues, Toulouse, Octarès, 2022.


Ouvrages

— Alain Crindal, Régis Ouvrier-Bonnaz, La Découverte Professionnelle. Guide pour les enseignants, les conseillers d’orientation-psychologues et les formateurs. Paris, Delagrave. 2006.

— Régis Ouvrier-Bonnaz, Pour lire Wallon sur l’orientation, Paris, Les éditions sociales, 2019.

— Henri Wallon dans La Pensée. Textes choisis et présentés par Régis Ouvrier-Bonnaz, Jean-Yves Rochex & Stéphane Bonnéry, Paris, éditions Manifeste !, 2022.




Comments


bottom of page