top of page
  • Photo du rédacteurGRESHTO

L'orientation tout au long de la vie, Céreq




C'est par un double angle d'attaque que le Céreq continue son investissement dans la thématique de l'orientation tout au long de la vie.



La thématique de l'orientation tout au long de la vie est traitée à la fois sous l'angle de :

  • l'évaluation des politiques publiques, et plus particulièrement des expérimentations sociales en faveur d'une meilleure coordination territoriale des acteurs de l'orientation et d'une mise en œuvre effective de dispositifs d'orientation active.

  • de l'analyse de la place et du rôle de l'orientation dans la construction des parcours des jeunes. Sur ce registre, de nombreuses publications issues d'exploitations des enquête Génération traitent la question des déterminants de l'orientation. Elles offrent également des « zooms » sur les conditions d'orientation et les parcours de formation de certaines catégories spécifiques de jeunes : les jeunes des filières de l'enseignement supérieur court, jeunes issus de l'immigration ou encore les jeunes ruraux. Les études engagées tentent de mieux comprendre les processus de ruptures dans le parcours des jeunes et des adultes, en analysant le décrochage scolaire ou dans le parcours des adultes en étudiant les réorientations en cours de vie active ou pour des publics en grande difficulté.

Ces dernières années plusieurs lois ont enrichi les conditions dans lesquelles l’orientation tout au long de la vie peut être mobilisée : la loi n° 2009‐1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a créé en son article 4 le droit pour toute personne à être informée, conseillée et accompagnée en matière d'orientation professionnelle. Celle n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale consacre l’existence d’un Service public régional de l’orientation (SPRO) et confie la coordination des actions des organismes participant au Service public régional de l’orientation à la Région. Enfin, la loi 2018-711 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Les travaux du Céreq portant sur l’orientation tout au long de la vie des jeunes et des adultes ont suivi ces évolutions.


bottom of page